top of page

Yann en Solo - L'Aventure Australienne - Hors-Série 1, chapitre 3




Dans ce troisième chapitre du Hors-Série consacré à la faune australienne, on va s'intéresser particulièrement à certains oiseaux importants du pays.

J'espère que ça va vous plaire et que vous allez aussi apprendre certaines choses, même si ce chapitre est aussi pour le plaisir des yeux avec beaucoup plus de photos que d'habitude.

Sans plus de préambule, on attaque !




Chapitre 3 – Les Oiseaux australiens (édition Bois et Côtes) :


Il existe près de 900 espèce d'oiseaux vivant en Australie, dont 300 qui y sont vraiment endémiques.

Je ne vais évidemment pas parler de tous ici, mais plutôt de ceux auxquelles j'ai possiblement eu affaire, ou avec qui j'ai une affinité particulière.

De plus, en concordance avec le thème de ce premier Hors-Série, nous n'allons voir que les espèces particulièrement présentes dans les régions boisées et côtières.


Commençons donc par l'un des oiseaux les plus emblématique de l'Australie




1) Kookaburra :


C'est le nom aborigène du Martin-chasseur Géant dans la langue Wiradjuri, un peuple qui habitait la Nouvelle-Galles du Sud, où se trouve Sydney, et où le Kookaburra est l'emblème national.

C'est un oiseau à la forme trapu, d'environ 45 cm de long, avec une grosse tête, les yeux marrons et un bec pointu. Il existe 3 autres espèces cousines au Kookaburra, en Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Indonésie, qui partagent sa forme générale, en étant plus menues, et son gros bec. Ils forment le genre Dacelo, anagramme de Alcedo, le genre regroupant les Martin-pêcheurs d'Europe.

Le chant de cet oiseau est très particulier, il ressemble en effet à une rire. Quand on est dans la nature en train d'essayer de faire du feu, et qu'il est perché dans un arbre, on a l'impression qu'il se fout de notre gueule.

Ce rire aurait d'ailleurs été utilisé pour faire la voix de Flipper le dauphin dans la série homonyme.


Il vit sur toute la côte Est de l'Australie, dans les zones boisées près de clairières où il va pouvoir chasser. La proximité d'humains ne le gène pas.

Le Kookaburra est carnivore (comme on pouvait le pressentir avec son nom de Martin-chasseur). Il attend patiemment sur une branche qu'une proie soit à bonne distance pour l'attaquer. Il se délecte de petit mammifères, de gros insectes, de petits oiseaux et oisillons, de reptiles et de serpents. Il préfère attaquer des proies plus petites que lui, mais il peut aussi s'en prendre à plus gros, aidé par l'effet de surprise, et il est notamment friand de serpents venimeux. Il va d'abord frapper violemment ses victimes au sol pour les tuer, ou les avaler vivantes si elle sont assez petites.

Comme les rapaces et d'autres oiseaux carnivores, il produit des pelotes de réjection, qui sont les restes de ce qu'il n'aura pas digéré. Elles sont principalement composées de poils chez les oiseaux diurnes, comme le Kookaburra, alors que pour les oiseaux nocturnes, qui ont des sucs digestifs moins puissants, on retrouve aussi les squelettes.


La saison des Amours est au début de l'été australien, donc vers octobre/novembre, et les couples sont fidèles et s'occupent ensembles des petits. Parfois ils peuvent être aidés par les oisillons des couvés précédentes, qui iront à la chasse pour nourrir leurs plus jeunes frères et sœurs.

Les mâles et les femelles peuvent se distinguer par le bleu sur la queue du mâle qui n'est pas présent sur celle de la femelle.

La femelle pond un œuf tous les 2 jours, pour une couvée de généralement 3 œufs. Si la nourriture n'est pas suffisante, les oisillons peuvent se battre à l'aide d'un petit crochet présent sur la partie supérieure du bec, et qui disparaîtra en vieillissant. C'est ainsi que le plus fragile des oisillons pourra être tué par ses frères et sœurs..


Il est à noter un fait étrange, en 2010, un fermier aurait trouvé au pied d'un arbre 2 Kookaburras de quelques semaines, qui avaient les plumes blanches, et les yeux et le bec rose : ils étaient albinos, et c'était apparemment la première fois que cela était observé.





2) Cacatoès :


Les Cacatoès, ou Cacatuidés, sont une famille de l'ordre des Psittaciformes, qui inclut les Perroquets et les Perruches. Effectivement, on voit tout de suite la ressemblance, avec la forme général, une taille de 30 à 68cm, un large bec. La principale différence est qu'ils possèdent une sorte de huppe érectile sur le haut de la tête, et qu'ils n'ont pas de pigment bleus et vert, les empêchant d'avoir autant de couleurs que d'autres perroquets ou perruches. Leurs durées de vie est d'environ 50 à 60 ans.

Il y a 18 espèces de Cacatoès, toutes en Australasie, dont 11 uniquement en Australie. Nous allons voir quelques unes d'entre elles.



Cacatoès à huppe jaune

C'est l'un des plus répandu en Australie. On le voit un peu partout à l'Est, au nord et au Sud, principalement dans les zones habitée par les humains. On les voit mais surtout on les entends, car ce sont des oiseaux qui se déplacent en bande et qui sont vraiment bruyants, aussi bien en vol, que le matin et le soir quand ils mangent, ou même au repos.

Il se nourrit de baies, de graines, de fruits à coque et de racines. L'un d'eux monte la garde, perché en haut d'un arbre, pour surveiller les environs pendant que les autres mangent.

En bande, ils peuvent parfois s'attaquer aux récoltes de graines ou de fruits, ou même aux arbres et aux abris de jardin, il est pour cela considéré comme un nuisible. Mais il est également, comme tous les Cacatoès, protégé, et il faut alors une autorisation spéciale pour s'en occuper. On le reconnaît par sa robe blanche et sa crête jaune assez longue orientée vers l'arrière. Il fait environ 45 à 50cm et pèse de 800 à 900g. Les deux sexes sont plutôt semblables, mais comme pour tous les Cacatoès ils ont un dimorphisme sexuel au niveau des yeux : le mâle les a noir alors que la femelle bruns tirant vers le rouge.

Dans le Nord du pays la reproduction se fait de Mai à Septembre, et d'Août à Janvier au Sud. La femelle pond 1 à 3 œufs dans un nid fait par les deux parents, et ils les couveront à tour de rôle pendant 30 jours. Les oisillons resteront environ 60 à 70 jours dans le nid avant de savoir voler, puis resteront la première année avec leurs parents.

Les couples sont fidèles, mais le mâle est très agressif envers la femelle, et ça peut aller jusqu'à entraîner la mort de celle-ci.





Cacatoès rosalbin

C'est également l'un des plus répandu en Australie, et on le retrouve sur pratiquement tout le territoire. Il mesure environ 36cm de long et fait 400g. Il est très reconnaissable avec son dos et ses ailes grises pâles, et sa face et sa poitrine rose.

Il pond de 3 à parfois 6 œufs, couvés pendant 28 jours, qui donneront naissance à des petits qui resteront environ 7 semaines dans le nid.

Cet un animal au caractère doux, apprécié comme animal de compagnie. Cependant il déteste la solitude, et a aussi besoin d'une grande cage et d'objets à décortiquer, car comme tous les Cacatoès il aime grignoter.





Cacatoès funèbre

Il fait entre 55 et 60cm, pour un poids de 750 à 900g. Il est presque entièrement noir, du bec au serres, avec de grandes tâches jaunes sur la queue. Le mâle a une tâche jaune derrière l’œil, et un anneau rouge qui entour son œil. La femelle a une tâche jaune plus délimitée et un anneau gris autour de l’œil. Son bec est également plus clair. Il tient son nom de son allure et de son hurlement sinistre et fort, qui lui permet de communiquer sur de longues distances.

Il n'est pas aussi fréquent que les deux autres, mais il est assez répandu sur l'Est et de Sud-Est de l'Australie. Il mange principalement des graines d'arbres, mais également des pommes de pain, et est friand de larves de coléoptère et de papillon, il n'hésite pas à lacérer l'écorce des arbres pour les attraper. Je suis très heureux d'avoir été témoins d'un tel évènement quand j'étais à vélo, entre Sydney et Melbourne.

Le mâle et la femelle construisent leurs nid dans un arbre creux, bordé de copeaux de bois. Elle pond 1 à 2 œufs, qu'elle couve sur une durée de 29 jours pendant que le mâle va chercher de la nourriture. Au final, il ne reste habituellement qu'un seul oisillon qui restera avec ses parents pendant 6 mois.





3) Autres Psittaciformes :


Les Psittaciformes regroupent les oiseaux tropicaux comme les Perroquets, les Perruches, et autres oiseaux du même physique.

On vient de parler plus précisément des Cacatoès, Psittaciformes spécifiques à cette région du monde, mais il en existe d'autres assez intéressants. J'en ai vu quelques uns pendant mon Aventure en Australie, mais honnêtement je ne saurais dire lesquelles c'étaient, donc en voici un éventail.


Perruches

Elles sont souvent plus petites que les Perroquets, mais ce n'est pas toujours le cas. Elle se nourrissent


Northiella haematogaster (anciennement assimilé à la Perruche à bonnet bleu) : vit dans les zones semi-arides, dans les bois couverts. C'est une espèce dynamique et agressive, qui n'hésite pas à attaquer des espèces plus grosses. Elle a un cri qui ressemble à des “Chack-Chack” puissants, ou des pépiements sifflés.

Perruche à capuchon noir : vit dans le Nord-Est du Territoire du Nord, dans les zones semi-arides. Elle niche dans les termitières.

Perruche à collier jaune : une grande perruche de 36cm, que l'on peut retrouver en Europe et notamment dans les parcs à Paris, depuis qu'un groupe se serait échappé d'un chargement à Orly.





Également les sympathiques :

Perruche érythroptère





Perruche de Pennant





Perruche multicolore (pas très originale comme nom)





Perruche omnicolore





Perruche ondulée





Perruche royale





Perruche de Barraband





Perruche à tête pâle





Perruche à tête pourpre





Perruche turquoisine





Perruche à ventre jaune





Perruche à bouche d'or






Loris et Loriquets

C'est deux noms regroupe une même famille d'oiseaux colorés, qui diffère légèrement des perruches.


Lori à bandeau rouge ou Loriquet musqué





Lori à masque rouge





Loriquet à tête bleue





Loriquet vert






Espèces menacées

Perruche à ailes d'or : vit dans les forêts clairsemées de la péninsule du Cap York, au Nord-Est du pays.





Perruche de Latham : vit dans les forêts d'Eucaplyptus à l'Est de la Tasmanie, et vient hiverner au Sud-Est de l'Australie.





Perruche nocturne : vit dans le bush australien. Elle ne vole pratiquement jamais, juste pour aller chercher des points d'eau. Elle fait son nid avec des brins d'herbe sur le sol, auquel elle accède par un tunnel.





Perruche à ventre orange : il n'en resterait que 150 en captivité, et 150 en liberté, qui vivent sur la côte Sud-Ouest de la Tasmanie d'Octobre à Avril, puis migre vers le Sud de l'Australie pour l'hiver.






4) Ibis :


Il existe deux espèces d'Ibis en Australie, que j'ai été d'abord étonné de voir là, pensant que c'était un animal africain , notamment lié à l'Égypte et à sa mythologie. En réalité il est en Australie depuis très longtemps, et à migré depuis l'Asie.

En premier parlons du plus commun : L'Ibis à cou noir ou Ibis blanc d'Australie. Il mesure 70cm, il est tout blanc, à l'exception de la queue qui a des plumes noires, et des pattes et du cou qui sont dénués de plumes.

Il est répandu au Nord, à l'Est et au Sud-Ouest, où il vit près de l'eau, dans les marais, les prairies et à proximité des villes. Il se promène alors dans les décharges et dans les parcs. Il se nourrit de petits invertébrés aquatiques (écrevisses, moules,...) ou terrestres (escargot, insectes,..), et également de détritus humains.

Bien qu'il soit principalement à se promener au sol en marchant, en période de reproduction il niche dans les arbres. Un point qui diffère de la deuxième espèce d'Ibis australienne.





L'Ibis d'Australie mesure 75cm, il a le dos et les ailes noires avec des reflets verts, alors que son cou, son ventre et sa queues sont blancs.

À la différence de son cousin australien, il fait son nid en radeau sur l'eau. Les couvés sont de 2 à 3 œufs, couvés pendant 25 jours, et les deux parents s'occupent ensemble de tout.

Il se nourrit essentiellement d'insectes et de petites grenouilles, de petits reptiles et mammifères. Ce n'est pas un charognard.

Il vit sur tout l'Australie, dans les marais et les prairies, et également en Indonésie et Nouvelle-Guinée.

Du fait qu'il se nourrit de sauterelles et de criquets, il est considéré comme un animal utile.






5) Pélican à Lunettes :


Il fait parti de l'ordre des Pelecaniformes, (qui regroupe aussi la famille des Threskiornithidae, dont les Ibis font parti), et plus précisément de la famille des Pelecanidae, qui compte 8 espèces de Pélicans.

C'est un animal grégaire, c'est à dire qui vit en grand groupe. C'est lui-même un grand oiseau, parmi les plus lourd à voler. Il peut faire de 1,6 à 1,8m de long, pour 2,3 à 2,5m d'envergure et 4 à 10kg. Il a le plumage blanc, et le bout des ailes noirs. Long de 50cm, son bec rose pale est le plus grand bec d'oiseau connu.

Il se nourrit principalement de poissons, et préfère les grande étendues d'eau douce pauvres en végétation aquatique. À partir de là, cela peut être n'importe qu'elle environnement : forêts, prairies, déserts, estuaires, parcs urbains.

Les Pélicans ont une méthode de pêche en groupe, ce qui est très rares chez les oiseaux. Ils font des ronds très près au dessus de l'eau pour les attirer vers les zones moins profondes où il leur sera plus facile de les attraper.

Il atteint sa maturité sexuelle vers 3 à 5 ans, et à la saison de reproduction les partenaires se trouveront pour former un couple monogame pour cette période. Ils vont alors très vite construire un nid terrestre, avec le reste de leur colonie. Petite anecdote sur une autre espèce de Pélicans, une colonie de Pélicans blancs en Tanzani, sur le lac Rukwa, rassemble 40 000 couples.

La femelle pond deux œufs, puis après 30 à 36 jours ils vont éclore. L'un des deux oisillons sera le plus puissant et arrivera à manger plus que l'autre, et à la fin il n'en restera plus qu'un.

Comme beaucoup de grands oiseau, le Pélican à Lunettes est en déclin. il n'est pas encore classé en espèce menacée, comme le sont deux autres espèces de Pélicans, mais sa population est en baisse, dû au nombre de poissons sauvages de plus en plus difficile à trouver, à la pollution, au difficultés de trouver des zones de nidification.

Pour ma part, j'ai vu ces oiseaux par deux fois, et j'ai été très impressionné par leur taille. C'est pour cela que je vous ai mis cette photo, sur laquelle vous allez pouvoir comparer leur taille à celle de mouettes.






J'espère vraiment que ce troisième chapitre très coloré vous a plu. Un autre chapitre sur les oiseaux australiens est prévu dans un autre Hors-Série dédié à la faune vivant plus dans le désert et les zones tropicales, qui arrivera après la suite et fin du récit de mon Aventure Australienne, qui reprendra après un dernier chapitre de ce Hors-Série où l'on s'intéressera aux animaux aquatiques.

Comme la dernière fois vous pouvez retrouvez ci-dessous les différentes pages de recherches qui m'ont servi à écrire cet article (et oui, encore et toujours principalement Wikipedia), si vous souhaitez vérifier des informations ou en savoir un peu plus que ce qui est condensé ici.

On se retrouve dimanche prochain !

Allez, @ la prochaine,

et Bon vent

Yann

Sources :

Oiseaux australiens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_oiseaux_d%27Australie

http://www.toutsur-laustralie.com/presentation-generale/faune-australienne/oiseaux-d-australie

Kookaburra :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin-chasseur_g%C3%A9ant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dacelo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelote_de_r%C3%A9jection

Cacatoès :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacatuidae

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacato%C3%A8s

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacato%C3%A8s_%C3%A0_huppe_jaune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacato%C3%A8s_rosalbin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cacato%C3%A8s_fun%C3%A8bre

Autres Psittaciformes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psittaciformes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loriquet_%C3%A0_t%C3%AAte_bleue

https://fr.wikipedia.org/wiki/Northiella_haematogaster

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_capuchon_noir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_collier_jaune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A9rythropt%C3%A8re

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_de_Pennant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_multicolore

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_ondul%C3%A9e

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_royale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_de_Barraband

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_t%C3%AAte_p%C3%A2le

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_t%C3%AAte_pourpre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_turquoisine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_ventre_jaune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_bouche_d%27or

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lori_(oiseau)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lori_%C3%A0_bandeau_rouge

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lori_%C3%A0_masque_rouge

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loriquet_%C3%A0_t%C3%AAte_bleue

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loriquet_vert

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_ailes_d%27or

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_de_Latham

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_nocturne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_%C3%A0_ventre_orange

Ibis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibis_%C3%A0_cou_noir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibis_d%27Australie

Pélican :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelecaniformes

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lican

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lican_%C3%A0_lunettes

Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Dernières publications
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous ici
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page