top of page

Yann en Solo - L'Aventure Australienne - Péripétie 3, partie 1


Ma pause à Sydney aura au final durée trois semaines, avec deux semaines entourant ma petite semaine rando dans les Blue Mountains que je vous ai raconté précédemment.

Durant ces deux semaines passées à Sydney, j'ai profité de la wifi et du petit-déjeuner gratuits du Mad Monkey Backpackers, et c'était sympa.

J'ai aussi été prendre un abonnement téléphonique, parce que comme John me l'avait dit à mon avant-dernière nuit avant Sydney, ça peut être utile en cas de pépin. Après quelques recherches j'ai vu que l'opérateur “Optus” proposait un forfait longue durée avec une recharge d'au moins $10 à faire tout les 6 mois. C'était parfait pour moi qui n'en avait besoin qu'en cas d'urgence. Du moins pour le moment.

Et tant qu'à faire, pendant que j'étais à Sydney j'en ai aussi profité pour aller visiter un peu la ville, et voir le fameux Opera House. J'ai également suivi une petite visite guidée gratuite à pied, menée par des étudiants en Histoire. Comme j'étais venu en vélo et que le tour ne faisait pas une boucle, j'ai dû le prendre avec moi, et c'était pas toujours facile de suivre le groupe. Surtout dans des moments comme la traversé du Victoria Market. Mais ça s'est fait, et au final cette visite était vraiment sympathique. Si vous avez l'occasion de la faire je vous la conseille. On y apprend pas mal de choses, c'est divertissant grâce aux blagues du guide et aux nombreuses anecdotes qu'il nous livre, notamment lors du final entre le Harbourg Bridge et l'Opera House.


Alors que pendant la première semaine j'avais “préparé” ma randonnée dans les Blue Mountains, cette seconde semaine était consacrée à la préparation de ce nouveau périple : Sydney-Melbourne, intitulé SM pour les intimes. Et au moment de le nommer ainsi je ne savais pas encore à quel point c'était bien choisi.

J'ai été déposer mon vélo au magasin “REID Bicycle” le plus près de moi pour faire une petite révision avant les 1500 bornes qui l'attendait. Ça valait le coup parce que la révision gratuite était comprise avec l'achat du vélo. Je souhaitais aussi régler un problème de passage de vitesses qui m'emmerdait un peu, car ça bloquait parfois quand j'essayais de les passer en côte. Oui, quand c'est le plus important en effet.

Comme prévu, j'ai aussi été rendre visite à John, à Fassifern, dans la banlieue extérieure de Newcastle. Pour y aller j'ai pris le train en utilisant, comme pour aller dans les Blue Mountains, la carte de transport Opal de Simon. Il me l'avait léguée après avoir passé une semaine à Sydney, avant de rentrer en France, pendant qu'on était encore en Nouvelle-Zélande.

J'avais appelé John quelques jours avant, grâce à mon nouveau forfait, histoire d'être sûr qu'il était toujours disponible pour ma visite. En arrivant il m'a accueilli très chaleureusement. Il m'a emmené visiter les environs et m'a montré les endroits où il va pécher. Puis de retour chez lui il m'a montré son jardin, vraiment cool, avec notamment son mûrier dont il était étonné que je ne connaisse pas l'existence avant ce jour. Pour les personnes qui comme moi ne connaissaient pas cet arbre, comme son nom l'indique, il fait des mûres, mais malgré leur aspects et leur goûts similaires aux mûres de ronces, il ne faut pas les confondre.

On s'est ensuite posé, en observant les nombreux oiseaux qui passaient au fond de son jardin. De temps en temps, John prenait une sorte de lance-pierre à enfiler sur l'index et le majeur, avec lequel il tirait de petites boules de métal sur les oiseaux qui n'était pas d'ici. Il est à noter que cet objet est maintenant interdit à la vente, mais que l'on peut toujours se procurer des arcs et des flèches.

Finalement, quand Mister Alex est rentré du boulot, on a discuté en buvant des bières, comme au bon vieux temps. Ils m'ont dit de faire attention aux animaux sauvages d'Australie, en me racontant quelques anecdotes. Et quand on a dîné avec le reste de la famille, ils m'ont montré une vidéo marrante intitulé “Come to Australia”, que vous pouvez facilement trouver sur YouTube.

Étape 1: Mardi 11 Septembre 2016


Deux jours après, le Mardi 11 Septembre 2016, il était enfin temps de partir. Mais pour ça j'ai d'abord dû aller chercher mon vélo au magasin, qui n'était pas ouvert le lundi et n'ouvrait qu'à 10h30 le mardi. Je n'étais pas super content parce qu'ils ne semblaient pas avoir fait grand chose, et le passage des vitesses avait toujours le même problème.. J'étais même pas sûr qu'ils y avaient touché au final.

Pendant que je préparais mon vélo et la remorque à l'extérieur de l'auberge, un groupe de personnes est venu me parler. C'était des aborigènes, et l'un d'eux m'a montré le tatouage du drapeau aborigène qu'il avait dans le cou. Ça m'a dans le même temps confirmé que ce drapeau, que j'avais déjà vu à plusieurs reprise sur ma route, était bien le drapeau Aborigène.

Ils étaient plutôt sympa et m'ont donné quelques conseils, comme de toujours taper sur mes chaussures pour faire sortir les éventuelles bestioles, genre araignées venimeuses, qui s'y seraient planquées pendant la nuit. Pour ma part, la nuit mes chaussures se trouvent dans ma tente, et quand je dors en extérieur c'est souvent avec mes chaussures aux pieds, donc sur ce point je suis bon.

On a pris une photo ensemble avant de se séparer, puis il a enfin été temps pour moi de quitter Sydney et d'aller vers de nouveaux horizons !


L'un des trucs que je n'aime pas trop c'est entrer et sortir des grandes villes, car il y a souvent beaucoup de circulation. Mais pour le coup, la sortie de Sydney s'était plutôt bien passée parce que j'avais choisi un bon chemin en longeant la côté.

La reprise du vélo était un peu plus dure que prévu, je me suis rendu compte qu'il faudrait un peu de temps à mon corps pour retrouver ses marques et pour moi de me remettre dans le bon état esprit.

Je me suis arrêté déjeuner dans un parc contrôlé par les oiseaux, et ça m'a fait penser au film de Hitchcock. Le sol en était remplie. Des pigeons, des Cacatoès blanc et quelques Ibis.


Dans l'après-midi les dénivelés ont commencé, mais ça valait le coup car en continuant de rouler le long de la mer j'ai pu admirer des falaises bien sympa, avec des vagues qui venaient s'exploser dessus. J'ai également pris un pont bien classe qui longeait la falaise. J'ai appris plus tard qu'il était assez connu sur cette route touristique, et qu'il se nommait très originalement le “Sea Cliff Bridge”.

Je suis arrivé à la fin de mon étape, le camping de Coledale, vers 18h45, alors que la nuit commençait à tomber. Mais ce n'était malheureusement pas la fin de mes aventures de la journée..

En effet, alors que j'étais en train de monter ma tente et que la lumière s'amenuisait tranquillement, un arceau de ma tente a pété.. Bon, vous imaginez bien que ça n'a pas été le moment le plus joyeux de ma vie, surtout que j'avais rien pour la réparer. Du coup j'ai essayé plusieurs trucs qui n'ont pas tenu, et puis finalement j'ai fait le bourrin et mis une tonne de scotch. Du scotch que j'avais gardé de mon boulot à Christchurch soit dit en passant, et qui m'a bien servi. Pour que ça tienne un peu mieux j'ai aussi mis deux morceaux de bois en guise d’attelle, et entouré tout ça avec encore plus de scotch.

C'était pas ma meilleure réparation, mais au moins ça m'a permis de passer la nuit dans une tente qui a tenu le coup.


Les chiffres de l'étape: 70 km, en 5h06 effectif, soit une moyenne de 13,7 km/h.



C'est donc ainsi qu'a débuté cette aventure SM (Sydney-Melbourne, je préfère précisé), avec un corps à refortifier, un esprit à recalibrer et une tente à réparer.

Néanmoins, allongé dans ma tente, je gardais le moral, et préférais réfléchir aux différentes solutions possibles pour la réparer plutôt que de déprimer. Surtout que la route ne faisait que commencer, et j'allais devoir affronter de nombreux obstacles, et franchir de nombreuses montagnes, avant d'atteindre Melbourne.

Des évènements que je vous conterai dès le mois prochain, et où vous verrez également la réparation plutôt réussie de ma tente façon “MacGyver”.

Allez, @ la prochaine,

et Bon vent

Yann

Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Dernières publications
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous ici
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page