Épilogue Néo-Zélandais
Hey, ça fait un bail lecteur ! Comment vas-tu ?
Ca oui, il s’en sont passées des choses depuis le dernier article parut début Juin. Moi et Yann sommes restés à Christchurch pour quelques mois à travailler chacun sur un chantier. L’objectif était évidemment de gagner des sous !
Objectif réussi, et expérience enrichissante. Nous avons élargi notre champ de compétences sur le terrain, parfois dans des conditions peu favorables. Yann travaillait sur un chantier en intérieur et installait des systèmes de ventilation. Je travaillais en extérieur pour poser les fondations et ensuite construire des logements.
Pour Yann, la place allouée pour l’installation de la ventilation n’était pas toujours respectée comme sur les plans de construction… Ou lorsque la place étant bien disponible il fallait souvent ruser, le peu de place laissé pour manœuvrer rendant les choses ardues.
Pour nous deux, l’organisation, voir le sérieux néo-zélandais laissait parfois à désirer, lorsque certaines bourdes étaient faites comme l’oubli de creuser un trou en dessous de la dalle en béton pour une canalisation.
Bien sûr il y avait toujours une solution, mais plus la bourde est remarquée tardivement, plus le temps pour y palier est long, car souvent les travaux effectués entre temps empêchent l’accès ou posent un souci de réalisation.
La Nouvelle Zélande à un taux de mortalité très élevé sur les chantiers en comparaison avec la moyenne mondiale. L'accent est mis sur la sécurité et le respect des consignes mais il faut du temps pour changer les mauvaises habitudes!
Après cet hiver néo-zélandais (en juillet et août) plein de labeur et de nuages pluvieux, entrecoupé de séances de cinémas en V.O of course, j’ai pris une décision importante.
En arrivant en Nouvelle-Zélande, et jusqu’à notre arrivée à Christchurch j’avais dans l’idée de rester avec Yann pour une super grande aventure, incluant aussi l’Australie et un retour en Europe via d’autres pays. L’aventure d’une vie ! Mes projets personnels ont pris un tournant pendant cet hiver néo-zélandais et j’ai décidé de rentrer en France.
Yann quand à lui est actuellement en Australie, troquant les jambes de randonneurs pour celles de cycliste, puisqu’il sillonne le pays au guidon de son bolide propulsé à la seule force de ses jambes. Ca fait deux fois jambes.. Tant pis, ça me passe par-dessus la jambe. Stop. Jambe. On a dit qu’on arrêtait !
Jamb’profite pour vous informer que mes activités en France me prennent pas mal de temps et que les aventures de Yann en Australie aussi, ceci expliquant cela, voilà pourquoi les photos quotidiennes ne le sont plus vraiment.
Les articles vont cependant laisser la place à des super récits.. je vous en ai déjà trop dit mais rester branchés !
Allez, à la revoyure !
Photo publiée le 10/09/2015, il y a déjà plus d'un an. Vue du Mt Eden, Auckland.