top of page

La relativité temporelle d'un voyageur

BIM article !


Nous sommes en Avril et cela fait déjà 7 mois que nous sommes en Nouvelle-Zélande, Invraissemblable! Si vous suivez régulièrement les publications, vous savez aussi que Yann et Antoine ont récemment fêter leur anniversaire (le 3 mars).


Je vais commencer cet article en vous rappelant une théorie scientifique avancée par le grand Albert Einstein: la théorie de la relativité du temps. Sans entrer dans les détails, cette théorie avance que le temps n'est pas linéaire et immuable mais plutôt à envisager comme une autre dimension. Pour illustrer, imaginez une personne voyageant dans une navette spatiale à une vitesse proche de celle de la lumière (environ 300 000 km par seconde); plus cette personne irait vite, plus le temps s'écoulerait lentement pour elle de notre point de vue, à son retour la personne aurait moins vieillie en comparaison des personnes sur Terre. (Je vous conseille les vidéos YouTube de E-penser pour des explications plus poussées sur cette théorie, ainsi que beaucoup d'autres théories).


Les conditions terrestres sont à peu de choses près les même pour nous tous, êtres vivants de la planète Terre, donc il y a peu de chances de voir votre arrière arrière grand cousin astronaute revenir et avoir le même age que vous, la technologie et les connaissances scientifiques actuelles renvoyant le voyage spatiale à la vitesse de la lumière dans la catégorie de la science-fiction. Mais de fait, si cette théorie est vraie, les conséquences, même si elles sont minimes et imperceptibles existent, vous ne vieillissez pas à la même vitesse assis dans votre salon à manger des gâteaux trop gras, trop salés, trop sucrés (#mangerbouger), lorsque vous êtes dans votre voiture en train de rouler sur la rocade pour rejoindre vos amis au bar dans le centre ville d'Angers, ou dans un avion pour aller en vacances en Irlande (simple exemple, mais allez y, c'est très cool l'Irlande).


D'accord, mais what's the point ? Où veux tu en venir Simon?


Je veux faire le lien entre la relativité du temps en tant que théorie et la relativité du temps au sens de notre perception personnelle du temps qui "passe". Le lien existe-il réellement ? Impossible pour moi de vous le confirmer.


Néanmoins, par expérience nous savons tous que les vacances et les weekends passent toujours plus vite que les heures de boulot, que les dix minutes précédent votre réunion importante ou votre entretien d'embauche sont interminables alors que les dix minutes qu'il vous reste pour manger votre bol de céréales et avaler votre café tout en vous habillant le matin sont beaucoup trop courtes.

Alors, finalement qu'en est t'il de la Nouvelle-Zélande, du voyage, des aventures ?


"Tu vis des choses extraordinaires, profite à fond"; "Tu as de la chance, moi je ne peux pas"; "Si tu es heureux c'est le principal"; "Tu me manques.."; "Penses un peu à moi s'il te plait."


Voilà ce que je lis ou entends régulièrement.

Alors être un aventurier, un globe trotteur est un choix et tout le monde peux choisir de le faire s'il le désire vraiment. C'est très cool et voir des paysages géniaux est un loisir relativement agréable. On échappe pourtant pas à certaines règles, oui il y a beaucoup de plaisir mais il y n'y a pas que des hauts il y a parfois des bas. Mais les bas sont importants et ils sont là pour nous permettre de mieux apprécier les hauts. Alors pour nous le temps passe parfois très vite car on profite souvent, mais non, nous n'oublions pas. Nous n'oublions pas nos amis, nos bro/frères ou nos soeurs, nos parents, nos cousins, cousines, neveux et nièces, et les personnes qui ont une place très spéciale dans nos coeurs. Il est juste vrai que notre relativité du temps diffère car notre réalité est tout autre, un mois très long pour vous peux être très court pour nous, et l'inverse est également vrai.


Et du coup, les aventures, le voyage ?!


Moi et Yann sommes sédentarisés pour le moment à Christchurch pour travailler et faire des économies, notre relativité du temps se rapproche peut être plus de la votre, Antoine travaille également à Te Kaha, avant de repartir vers la France en visitant quelques pays au passage.

Continuez de nous suivre car le récit de nos aventures passées n'est pas fini et nous préparons les aventures futures..

Nous avons encore beaucoup de paysages en stock à vous faire découvrir !


Et surtout, souvenez vous qu'on vous aime!

En route Chewie !

Allez, à la revoyure !

Simon




Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Dernières publications
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous ici
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page