Mois de découverte et d'exploration
Première région visée: la péninsule de Coromandel.
Sur la route depuis Te Kaha nous nous arrêtons au Mont Maunganui où nous montons pour avoir un magnifique point de vue notamment de la péninsule de Coromandel !
Première étape dans cette péninsule : Waihi, où une mine d'or est toujours en exploitation. Nous y visitons le musée du Gold Discovery Center, récemment ouvert, qui retrace l'histoire de l'exploitation depuis la découverte du minerai précieux jusqu'à nos jours, avec toute sorte de films, maquettes interactives, petits quizz et de tiroirs à ouvrir.
Nous nous dirigeons ensuite vers Hot Water Beach, une plage où l'eau peut atteindre jusqu'à 60°. Ceci dit ces zones sont très localisées et l'on peut en profiter seulement à marée basse, la mer n'est pas fumante et l'on peut s'y baigner ou venir surfer sans se rendre compte de rien . A quelques kilomètres sous terre se trouvent des poches magmatiques qui chauffent des gazs qui remontent à la surface. Ces sources chaudes naturelles sont prisées et il n'est pas rare de trouver un attroupement occupé à creuser (avec une pelle!) un trou ou à se baigner dans leur jacuzzi naturel chaudement creusé. Il faut juste faire attention à ne pas se brûler les arpions ou le postérieur, c'est une des raisons pour laquelle la pelle est indispensable pour pouvoir faire son trou.
A côté de cette plage s'en trouve une autre tout aussi renommée : Cathedral Cove. Le sable y est blanc et la mer d'un bleu paradisiaque. La roche calcaire s'est érodée de manière étrange, formant un grand tunnel ressemblant à une voûte de Cathédrale à un endroit, et laissant des rochers aux formes impossibles à d'autres, ambiance carte postale garantie.
Nous nous sommes ensuite rendus tout au nord, bien au dessus de la ville 'éponyme ' de Coromandel. Pour arriver à la fin de la route et au camping, il faut compter trois quart d'heure en voiture sur une route non goudronnée couverte de graviers plus ou moins gros (gravel road). C'est le lendemain que nous entamons une randonnée le long de la côte (Coromandel Coastal Walkway). Des gens nous disent avoir vu des orques, et bien que nous les ayons louper, les vues étaient déjà assez extraordinaires pour que nous apprécions cette grande balade d'une journée.
Plus tard près de la ville de Thames, nous campons sous la pluie et faisons la rencontre d'Arnaud, un baroudeur français qui nous propose une bière et avec qui nous partageons le repas du soir. Nous passons le reste de la soirée à discuter, à jouer au poker en misant des spirals de marque Budget à 0,95 $ les 500 grammes (pâtes se rapprochant des traditionnelles 'torsades'). Nous dégustons quelques lampées dewhisky au miel alors que Yann nous plume un à un, raflant ainsi le jackpot de spirals qu'il place dans son chapeau afin de protéger son butin.
Le lendemain matin, non sans avoir secouru deux jeunes allemandes tombées en panne de batterie avec leur voiture, nous entamons la grande randonnée des Pinnacles avec Arnaud , une ascension rude au milieu de montagnes, récompensée par de magnifiques vues . Nous mangeons notre pic-nique au sommet avant de repartir et d'emprunter un autre sentier, celui de Billy goat. Grace à un petit détour sur ce chemin, nous sommes en mesure de voir d'énormes chutes d'eau successives et très impressionnantes.
Notre route continue ensuite dans le Northland, la région la plus au nord du pays, mais vous en saurez plus à ce propos dans le prochain article. Continuez à nous suivre et à nous posez vos questions via Facebook, ce site ou notre adresse mail.
Allez, à la revoyure !
Simon